Pour la fin 2021, le GIE SESAM-Vitale demande à ce que les lecteurs et les logiciels infirmiers soient compatibles à la technologie PC/SC.

PC/SC ? Qu’est-ce que ça veut dire ?

Personal computer/Smart Card (ou PC/SC) est à la fois une spécification et une bibliothèque logicielle pour l’accès à des cartes à puce. Son but est d’assurer une base standard de commandes pour permettre une meilleure interopérabilité entre PC, lecteurs de carte et les cartes à puce elles-mêmes…

Bon ça c’est la définition de Wikipédia. Pour simplifier les choses les lecteurs fonctionnent actuellement avec une vieille technologie dépassée appelée GALSS. Vous avez surement déjà entendu ce mot si vous avez appelé le service technique pour faire installer ou reconnaitre votre TLA.

La réalité c’est que les technologies évoluent et que le GALSS est vieillissant, il est temps de passer à quelque chose de plus récent. C’est là que le PC/SC intervient.

Les bénéfices

Le PC/SC est mieux pris en charge par les systèmes d’exploitation récents (Windows 10, macOS 11). Il répond à un meilleur niveau de sécurité. Une plus grande compatibilité avec les téléservices (Télétransmission, Ameli Pro, MSSanté, DMP, …).

Utilisation du PC/SC

Pas de panique, une fois le lecteur à jour et paramétré, l’utilisation du lecteur reste inchangée. Le PC/SC agit en arrière-plan sans affecter votre manière d’enregistrer vos patients, de réaliser vos actes isolés, ou encore de sécuriser vos FSEs.