E-kiné ou kiné connecté ? La place du numérique dans le soin

Publié par 30 octobre 2024

Parmi les grandes évolutions récentes de la profession de masseur kinésithérapeute, nul doute que la transformation numérique occupe une grande partie. Un grand événement était organisé par la profession sur ce thème il y a quelques semaines.

Les masseurs kinésithérapeutes et le numérique, une évidence pour l’avenir de la santé 

 

Qu’il s’agisse des établissements de santé ou des soignants en général, ou des masseurs kinésithérapeutes libéraux ou hospitaliers, chacun a conscience des conséquences liées à la transformation numérique de nos sociétés. Le domaine de la santé n’y échappe pas. C’était le sujet (« Numérique et kinésithérapie : quelles avancées ? Quels défis ? ») de l’événement organisé par le Conseil National de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes (CNOMK) le 22 mars dernier.

En une phrase, le président de l’Agence du Numérique en Santé, M. Jacques Lucas, synthétisait cette importance :

 

« Les moyens numériques représentent une opportunité majeure »

 

Les outils numériques ont connu une véritable explosion, dans le domaine de la santé comme dans beaucoup d’autres, au cours de cette pandémie mondiale. Pour surmonter cette crise sanitaire du Covid-19, les autorités publiques se sont notamment appuyées sur le numérique pour permettre à tous les soignants, et donc aux masseurs kinésithérapeutes, de rester en lien avec leurs patients.  C’est ce qu’a expliqué la directrice adjointe de World PhysiotherapyMme Tracy Bury :

 

« La pandémie est une véritable opportunité pour déployer l’usage du numérique dans le soin. 78 % des pays d’Europe le proposent. On retiendra que la télésanté est un système sûr et rentable. »

Le numérique dans tous les aspects du quotidien du masseur kinésithérapeute

 

Tout en rappelant que le numérique devait être déployé en conservant le rôle central de l’humain, les différents intervenants ont démontré, que tous les aspects de la kinésithérapie étaient concernés. Ainsi a-t-il été rappelé les atouts du numérique dans les différents dispositifs de formation tant pour les étudiants en IFMKR que pour les kinés libéraux ou hospitaliers dans leur parcours de formation continue.

 

Définie comme une véritable priorité pour l’Union Européenne, la santé numérique implique également le strict respect de la déontologie de la profession. Des évolutions ont déjà été constatées, notamment sur la communication digitale des masseurs kinésithérapeutes. En outre, le 2 février dernier, l’Europe a adopté, dans le cadre de la PFUE (Présidence Française de l’Union Européenne), les 16 principes européens pour l’éthique du numérique en santé. En la matière, la France veut se montrer pionnière et innovante, notamment avec le lancement, le 1?? janvier 2022, de « Mon Espace Santé », le socle pour inclure davantage les patients et les professionnels dans cette évolution d’avenir.

Et demain ? Quelle place du numérique pour les kinés libéraux ?

 

Une part de la conférence organisée par le CNOMK a été consacrée aux outils numériques à destination des masseurs kinésithérapeutes pour le bénéfice des patients. Les atouts de ces innovations, tant en termes de soins que de prévention, ont ainsi pu être rappelés. Des atouts, dont ont pris conscience les patients eux-mêmes. Ainsi, selon le baromètre Santé 360° d’Odoxa, 62 % des patients considèrent la « santé connectée » comme une « opportunité pour la qualité des soins » (près d’un médecin sur 4 (73%) partagent cette conviction). Et pour répondre à l’ambition des kinés de s’investir plus durablement dans les politiques de prévention, on doit souligner que 76 % des patients estiment que cette télésanté représente une « opportunité pour la prévention ». Un ressenti, que plus de 8 médecins sur 10 (84 %) partagent.

 

Cet événement aura eu le mérite de souligner les atouts du numérique dans la profession du masseur kinésithérapeute, mais aussi de dégager des pistes de développement et des interrogations. Il reste désormais à savoir quelles seront les grandes orientations décidées en la matière. Nul doute, cependant, que les avancées enregistrées pendant la crise sanitaire devront être confirmées, voire renforcées.

 

Quel est selon vous le plus grand impact de cette révolution numérique sur le quotidien du kiné libéral ? Et demain, quelles grandes évolutions voyez-vous se mettre en place ? 

Soyez le premier à laisser un commentaire sur "E-kiné ou kiné connecté ? La place du numérique dans le soin"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.